LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
POURQUOI UNE FRESQUE DE LA RÉNOVATION ?
Le secteur du bâtiment est, en France, le premier consommateur d’énergie et le deuxième émetteur de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique des bâtiments est l’un des leviers majeurs pour répondre aux enjeux de lutte contre le changement climatique et pour faire reculer la précarité énergétique.
Il existe plus de 35 millions de logements en France, dont près de 20% sont des passoires thermiques (étiquettes F & G du DPE). A l’opposé, à peine 5% du parc est peu énergivore (étiquettes A & B du DPE). Le parc de logement devra être radicalement différent en 2050 pour permettre d’atteindre la neutralité carbone. (1)
Pour les bâtiments tertiaires, privés comme publics, qui représentent près d’1 milliard de m² chauffés, les enjeux sont similaires.
Alors que nous devrions réaliser près d’1 million de rénovations énergétiques par an, nous sommes à peine à 66 000 rénovations globales annuellement (chiffre 2022), dont seulement 2 500 sorties de passoires énergétiques.
Par ailleurs, les niveaux de performance atteints sont nettement inférieurs aux objectifs, souvent par manque de connaissance des propriétaires comme des professionnels impliqués.
L’objectif de la Fresque de la Rénovation est d’aborder de façon ludique et globale le processus de rénovation énergétique des bâtiments quels qu’ils soient (maisons individuelles, immeubles de copropriétés, bureaux…).
Il est important de ne pas perdre de vue que la plupart des bâtiments de 2050 sont déjà existants !
(1) Evolution du parc de logements par étiquette de performance énergétique – source The Shift Project
LE SECTEUR DU BATIMENT C’EST
%
de l’énergie consommée en France = le 1er consommateur d’énergie
de tonnes de C02 par an = le 2ème émetteur de gaz à effet de serre aprés les transports
%
du budget des ménages =coût qui augmente à cause des factures énergétiques